Système géothermie
Fonctionnement d’un système géothermique
Les systèmes géothermiques mettent à profit la température ambiante à quelques mètres sous la surface du sol, soit 10 °C en moyenne au Québec. Ainsi, l’été, la thermopompe extrait l’air chaud de la maison, transfère la chaleur au sol puis retourne l’air refroidi dans la maison, alors qu’en hiver, la thermopompe extrait la chaleur emmagasinée dans le sol et l’achemine dans la maison.
Voici les trois éléments d’un système géothermique : une thermopompe, un circuit souterrain dans lequel circule un liquide qui se réchauffe ou se refroidit et un système de distribution qui assure la circulation de la chaleur ou de la fraîcheur dans toute la maison.
Thermopompe
La thermopompe est couplée au système de distribution afin d’assurer le transfert de la chaleur entre le circuit souterrain et la maison. Ainsi, l’hiver, elle concentre la chaleur que capte ce circuit pour la transmettre à la maison, alors que, l’été, elle capture la chaleur de la maison, l’envoie dans le circuit souterrain et diffuse l’air refroidi dans la maison pour la climatiser.
Circuit fermé
Dans un circuit fermé, un liquide (mélange d’antigel et d’eau) circule dans la boucle souterraine et dans la thermopompe.
Détente directe
Conçu au Canada, le circuit à détente directe est tout indiqué pour les maisons existantes. Il convient bien aux espaces restreints, par exemple en milieu urbain, parce qu’il ne nécessite pas de forages profonds et qu’il peut être mis en place à l’aide d’une foreuse très compacte. Un système à détente directe fait circuler un fluide frigorigène dans des tuyaux de cuivre enfouis à une trentaine de mètres dans le sol.
Montant de l’Aide financière
Hydro-Québec, avec le programme LogisVert, offre une subvention de 750 $ par 1 000 BTU/h à la vente et à l’installation d’une thermopompe géothermique lorsque l’ensemble des exigences du Programme sont respectées.